UNION SPORTIVE GREGORIENNE FOOTBALL 35

1941

L'Union Sportive Grégorienne a été fondée en 1941 par un petit groupe de pionniers du football, désireux de développer le sport et l'esprit associatif dans la commune.

Pendant près de 30 ans, le club n'avait qu'une dimension intercommunale, jouant sur des pelouses de fortune telles que celle de la Ricoquais.

 

Il faut attendre 1974 pour que la municipalité crée le complexe sportif du COSEC, ainsi que l'actuel terrain d'honneur et quelques équipements supplémentairs. Après 30 années de football jouées sur un terrain unique, l'USG se dote alors d'un véritable outil de travail, destiné à faire évoluer le Club.

UNION_SPORTIVE_GREGO_33_93

Si le club accède à la PH dans les années 1970, l'équipe première de l'USG évolue surtout dans les championnats de District.

UNION_SPORTIVE_GREGO_33_96

GERARD GOURNAY : LE PRESIDENT DE TOUS LES EXPLOITS

Il faut attendre 1992 et l'arrivée de G. GOURNAY, élu président de l’USG, pour voir le club évoluer. Ce nouveau président, passionné de football, mais surtout de ses footballeurs, séduit par son charisme et sa gentillesse un petit nombre de bons joueurs amateurs ayant évolué en Ligue, tel que Philippe COCHET, ainsi que d'ex-joueurs professionnels comme Thierry TURBAN, Victor DA SILVA et Jocelyn RICO.

Avec une telle équipe, l'USG remporte le championnat dès 1992 et retrouve la Promotion d'Honneur l'année suivante.

Vient alors le temps de l’irrésistible ascension et des coups d'éclat. De 1994 à 1998, l'équipe s'étoffe autour de l’expérimenté gardien Frédéric DENIEUL (300 matchs de DH et de D4). De jeunes joueurs prometteurs, tels que Mathias LEBRUN et Arnaud LE DEAN, apportent leur fougue et laissent espérer une nouvelle montée. Durant ces 4 années, les tours de Coupes de France et de Bretagne s’enchaînent, mais sans jamais atteindre l’exploit.

1998 : LE PREMIER FAIT D'ARME DU CLUB

En 1998, l’équipe tango évolue en PH et effectue son meilleur parcours en Coupe de France, en atteignant le 6e tour. Surtout, l'USG passe tous les obstacles de la Coupe régionale pour se retrouver en finale face à l'EA Guingamp. La finale, paradoxalement à sens unique, voit les Grégoriens s'imposer largement sur leur pelouse devant 1 500 spectateurs, par 4 à 0, avec un doublé de P.COCHET.

Ce premier succès est historique, jamais un club de PH n'ayant remporté la Coupe de Bretagne. Ce moment de sport, restera à jamais gravé dans les mémoires de ceux qui l’ont vécu.

L’USG remporte la Coupe de Bretagne 6 ans seulement après le début de la présidence de Gérard GOURNAY.

1999 : UNE ANNEE AU PRESQUE PARFAIT

Montée en DRH à l'issue de la saison précédente, l'USG passe tout près d'un triplé historique : accession à la DSR, 32e de finale de Coupe de France et nouvelle victoire en Coupe de Bretagne.

La municipalité de Saint-Grégoire accentue ses efforts en matière d'infrastructures avec la mise à disposition du club, de 2 nouveaux terrains gazonnés et éclairés, ainsi que de vestiaires flambant neufs.

Cette saison là, le groupe s’est encore étoffé avec l'arrivée d'Arnaud LE LAN (250 matchs de D1, D2 et de National). Avec une équipe irrésistible, l’USG passe d'abord le cap du 6ème tour de Coupe de France en dominant 4 à 1 à LOUDEAC (DSR), puis du 7ème avec un succès à ECOMMOY (DH). Au 8ème tour, L’USG reçoit le RACING PARIS 92 évoluant en National.

Devant près de 2 000 personnes, et sur une pelouse catastrophique, notre équipe s’incline finalement 4 buts à 1, après avoir tenu longtemps la dragée haute à cette formation. Les 32èmes de finale ne seront pas atteints.
Le championnat se déroule dans les meilleures conditions, et l’USG accède sans prise à la DSR. Quant à la Coupe de Bretagne, les tours s’enchaîneront à vitesse grand V, pour finalement finir en ½ finale aux tirs aux buts face au FC LORIENT. Durant presque toute la rencontre, les Tangos jouèrent à 10, suite à la très rapide expulsion de Y. THOMAS. 

En cette fin de saison 1999-2000, l’essentiel pour l’USG de G.GOURNAY est fait, à savoir l’accession en DSR.

2002-2003 : LA DIVISION D'HONNEUR

Après une nouvelle finale de Coupe de Bretagne perdue face au FC Lorient, l’USG enregistre de nouvelles arrivées avec les deux Trélivannais H.AUBIN et R.MALLET ainsi qu’O.MELFORT, D.AUDION, S.SALMON, F.BOUVIER, V.BOSSARD et B.ANDRE. La montée en DH est disputée, mais sur le terrain de TRELIVAN, le club accède pour la première fois de son histoire au plus haut niveau régional. Que de chemin parcouru depuis la 1ère Division de District.

LA FORMATION AU COEUR DU PROJET

Au cours des années 2000 et 2010, le club se structure grâce à de nouvelles infrastructures de qualité. L'école de foot, pilier du projet de l'USG, dote l'équipe première de nombreux éléments. 

Le développement de l'encadrement permet aux équipes de jeunes de se stabiliser au niveau régional. En 2019, les U19 parviennent même à s'adjuger la Coupe de Bretagne grâce à un parcours exceptionnel marqué par une victoire à Guipavas (R1) en demi-finale.

En parallèle, le club crée une section féminine menée par Thomas Trumier puis Arnaud Bouvier. L'équipe senior se distingue rapidement avec deux titres d'affilée en Coupe d'Ille-et-Vilaine.

L'équipe U19 de l'USG, championne de Bretagne 2019

2021 : UNE MONTEE EN R1 POUR LES 80 ANS DU CLUB

Portée par des éléments expérimentés (D. Kakpegnan, M. Duval, G. Michel...) et la génération championne de Bretagne en U19, l'équipe fanion retrouve les premiers rôles en R2 en 2019-2020.

Coupés dans leur élan par la pandémie de Covid-19, les Tangos accèdent finalement à la R1 une année plus tard, à l'occasion des 80 ans du club.

Ce retour au plus haut niveau régional s'inscrit au coeur d'un projet club ambitieux, autour de la labellisation de l'école de foot et de la mise en place de nouvelles infrastructures (second terrain synthétique).

Dans toutes les catégories, l'USG dispose donc des moyens nécessaires pour améliorer les conditions de pratique à Saint-Grégoire et encourager le développement du football.

Allez les Tangos !

Nos Partenaires
  • Groupe LAUNAY
  • L'Autentik
  • ETS Thebault
  • FAUVEL Immobilier
  • Sérigraphie BOURGEOIS
  • GO Sport
  • Sylvain DUPRE Couverture Zingerie
  • Cave St Grégoire
  • Le Quartier des Gourmets Crêperie
  • TOURNY MEYER Conseil en Immobilier d'entreprise & commercial
  • SNPS Formation
  • Serinis Consulting
  • IBIS St Grégoire
  • Sphère J
  • ENVIA Cuisines
  • La Boucherie
contact@usgfoot35.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram